Ateliers de développement
personnel

Vous n’avez pas trop envie de vous lancer dans un coaching sur mesure ne sachant pas combien de temps ça prendra ? Comme je vous comprends ! J’ai prévu des ateliers courts, efficaces, dont le but est de vous rendre autonomes, de vous faire avancer sur des thèmes précis. Mes ateliers ont pour but, spécialement dans la gestion du stress, de vous former et de ne pas vous revoir 😀

Les ateliers sont prévus pour les particuliers, les entreprises et les indépendants : maison de repos, cliniques, hôpital, écoles, kiné, infirmières, ergothérapeutes, logopèdes, parents, etc En SOLO, en DUO ou en petits groupes pour entreprises.

Suite à mes consultations, avec les adultes et les ados, plusieurs thèmes se sont dégagés de manière récurrente :

  • Comment retrouver la confiance en soi
  • Comment choisir une orientation professionnelle ou scolaire
  • Comment retrouver énergie et performance
  • Comment ne plus subir ses émotions, aussi bien l’euphorie que le désespoir ou la rage.
 
 

Ma façon de procéder :

  • Prendre du recul sur soi-même et se mettre en confiance
  • Fixer des objectifs PPREMM
  • Pratiquer la pleine conscience : s’observer est la grande clé …
  • Travailler sur la mise en sécurité (confiance, estime, amour de soi, créativité, …)
  • Améliorer sa qualité de vie
  • Tenir un carnet
 

Pour, au final, se sentir bien dans tous les circonstances de la vie.

Atelier 1

Sérénergie

La sérénergie, c’est la base de tout. Comme dit sur la page d’accueil quand je citais David Lefrançois : être heureux, léger, après on verra.

Sérénergie, je le dédie aux personnes qui donnent leur énergie aux autres et qui oublient de se ressourcer :

  • le personnel soignant et paramédical
  • le personnel enseignant
  • les parents
  • a fortiori les parents d’enfants extraordinaires etc …

Les neurosciences nous apprennent ceci : sourire quand ça ne va pas, ne nous ressource pas. De même que dormir ou se reposer. Ça peut être une première étape. Malheureusement ce n’est pas suffisant pour retrouver VOTRE énergie.

Cet atelier va vous mettre en sécurité.

Vous serez à la fois plus calme et plus dynamique. Plus sereine et plus énergique d’où le nom.

Au lieu de réagir à une situation, vous trouverez une réponse efficace. Vous serez plus créatif, plus léger. Même votre posture changera : vous aurez les épaules plus ouvertes. Vous sortirez de votre zone de confort plus facilement et avec curiosité.

Cet atelier n’est pas un atelier que vous devrez suivre à chaque fois que vous êtes en perte d’énergie. Ma philosophie est de vous rendre autonome et rapidement. Donc, vous partirez de cet atelier avec votre trousse à outils personnelle. Elle est donc disponible j7/h24.

Mon rôle sera d’abord de remplir votre trousse à outils avec vous. Avec vos outils et peut être des nouveautés. On les sélectionnera en faisant des expériences. Vous en validerez certains, vous en transformerez d’autres et vous en rejetterez parfois.

Ensuite, mon rôle sera de vous aider à ancrer cette pratique d’aller ouvrir votre trousse en cas de besoin. Bref, de faire en sorte que ces nouveautés vous soient utiles et qu’elles n’accumulent pas la poussière !

Modalités

Idéalement, mais tout est possible, les séances de cet atelier, sont planifiées tous les 15 jours. Pour vous suivre assez longtemps et que le temps fasse son œuvre. Pour avoir aussi le temps entre deux séances, de pratiquer, tester, peaufiner.

Contenu

La psychologie positive est au rendez-vous. La cnv, la médecine chinoise, la théorie polyvagale et les neurosciences viennent agrémenter les séances.

Atelier 2

activer sa boussole intérieure

Ce que l’on constate, c’est que parfois, lorsqu’il y a un effort à fournir on ne se pose aucune question et on le fournit. D’autres fois, on ne se met même pas en route, on procrastine.

Alors pourquoi ? Et comment faire pour que les efforts ne semblent pas surhumains ?

Quand on prend une décision en suivant la pression sociale, en oubliant ce que l’on aurait à cœur de suivre, l’effort est grand. Quand on suit « notre cœur » il est moindre.

Notre cœur, se sont nos valeurs, celles qui nous tiennent à cœur …

Nous établirons votre liste de valeurs et nous les classerons. Et plus vous suivrez vos valeurs, plus vous serez dans le flow, là où les efforts sont moindres. Là où tout est fluide. Pas facile, fluide. Et là où ça semble coincer, la solution arrive très vite.

Vous comprendrez mieux pourquoi certains « oui » sonnaient faux et certains « non » aussi d’ailleurs. Vous comprendrez aussi pourquoi, après avoir pourtant répondu à une valeur, l’instant d’après vous vous en voulez !

 

Modalités

Idéalement, mais tout est possible, les séances de cet atelier, sont planifiées tous les 15 jours. Pour vous suivre assez longtemps et que le temps fasse son œuvre. Pour avoir aussi le temps entre deux séances, de pratiquer, tester, peaufiner.

 

Contenu

Savoir qui on est, pour ensuite s’affirmer et mieux assumer nos « oui » et nos « non ». Assumer c’est être en accord avec nos propos, nos actes.

Sujets abordés : valeurs, contre valeurs, vos fuites d’énergie et les 5 blessures sont au menu de cet atelier.

Atelier 3

orientation

Pour s’orienter (professionnellement ou scolairement) je vérifie d’abord la posture : est-elle ouverte ou fermée ? Car les épaules rentrées, la tête baissée, êtes-vous d’accord avec moi pour dire « on ne voit pas très loin ».

Il s’agira donc dans ces cas de se redresser, de reprendre confiance en soi, en l’avenir. C’est le but de l’atelier 1.

Vous aurez l’occasion de partir à la découverte de Vous via des questionnaires que je vais décrypter avec vous (dont les valeurs, atelier 2). Il y aura aussi des exercices et deux tests qui donnent un profil.

Je ne peux pas m’avancer sur le nombre de séances pour une orientation. La plus courte que j’ai guidée : 6 séances, la plus longue : 12.

 

Modalités

Des rendez-vous seront pris toutes les semaines au début. Puis, en fonction de votre urgence et de votre avancement (vous n’avancerez pas si vous savez que vous êtes intellectuel.le mais que vous n’en avez pas conscience par exemple)

Atelier 4

les émotions à mon service

Non cet atelier n’est pas réservé aux HP ou aux hypersensibles.

Nous avons tous des moments de vie où nos émotions semblent prendre le dessus.

Je combine, dans cet atelier, une partie de l’atelier 1 et une batterie d’outils et de techniques prévus pour le renforcement du bien être intérieur. La diminution du stress, même si ce n’est pas une émotion, fait partie des bénéfices de cet atelier.

Adultes et ados bienvenus.

 

Modalités

Idéalement, mais tout est possible, les 6 séances de cet atelier, sont planifiées tous les 15 jours. Pour vous suivre assez longtemps et que le temps fasse son œuvre. Pour avoir aussi le temps entre deux séances, de pratiquer, tester, peaufiner.

 

Contenu

La psychologie positive est au rendez-vous. La cnv, la médecine chinoise, la théorie polyvagale et les neurosciences viennent agrémenter les séances.

Formatrice

Je m’appelle Raphaële Swinnen et je suis formatrice pour adultes depuis plus de 20 ans.

Je me destinais à enseigner la chimie, c’était sans savoir que mon nez déciderait pour moi : ça sent mauvais les labos … Réorientation. J’ai donné des cours d’informatique (bureautique et programmation pour internet vers 1997, l’autre siècle !). Puis j’ai formé les formateurs du Forem, en tandem, pour élaborer et coacher des cours en ligne en 2001. Encore au début d’une ère.

J’ai plongé dans le développement personnel suite à un épuisement nerveux. D’abord lectures puis une formation en coaching de vie. Et comme j’ai une fâcheuse tendance à ne rien garder pour moi, j’ai décidé d’en faire profiter les autres. Je propose des séances de coaching et des ateliers de développement personnel thématiques.

Ces ateliers je les vois comme de la prévention.

Et si en étant plus heureux vous étiez plus efficaces ? C’est ce qu’on appelle du win-win.

Mon constat au fil des années : la connaissance de soi permet de suivre un chemin sans s’épuiser comme je l’ai fait. On est terriblement plus efficace et c’est reposant pour tout le monde !

 

Je souhaite vous rendre autonome. Pourquoi ?

Comme vous, j’ai essayé les massages, les soins énergétiques, les restos et les beaux voyages etc. Tout fonctionne pour oublier le stress, les ennuis, c’est même magique. Mais … quand j’ai eu besoin là tout de suite maintenant, d’aller mieux, il n’y avait pas de rendez-vous, pas d’avion.

Puis … J’ai découvert la sophrologie. Et là je pouvais enfin régler les problèmes dès qu’ils survenaient : TOUTE SEULE PARTOUT ! J’ai éprouvé de la fierté, de la sécurité et énormément de gratitude envers ma sophrologue.

Le bonheur à chaque instant de la vie, je n’y crois que très peu. Mais aborder les imprévus avec lucidité, efficacité et sérénité, ça j’y crois. De plus en plus.

Au plaisir de vous aider, de vous guider. Et ma joie sera de vous voir heureux.

Prenez soin de vous et le monde sera meilleur !